Le wax est un tissu d’origine hollandaise et non Africaine, il porte également les noms “tissu africain” et “pagne”.
Son nom “wax” signifie “cire” en anglais, il provient de sa technique d’impression à base de cire inspirée du batik de Java indonésien. Importée au 19e siècle par les Anglais et les Hollandais cette technique consiste à recouvrir le motif négatif avec de la cire, teindre le tissu d’une couleur et le rincer afin d’éliminer la cire.
Les deux colonisateurs s’emparent de cette technique avec pour objectif de conquérir le marché indonésien du batik de Java en produisant rapidement et à faible coût en Europe grâce à l’industrialisation du textile.
Cependant, lors de l’exportation en Indonésie les batiks des Hollandais sont accusés d’être de mauvaise qualité dû aux nombreuses imperfections. Leur conquête de l’Indonésie fut un échec, il se tourne donc vers l’Afrique afin d’écouler leur production.
Pour conquérir ce nouveau marché, les Hollandais décident de commercialiser le wax à des soldats ghanéens comme étant un produit unique avec des imperfections parfaites dû aux irrégularités de la technique d’impression.
Ce tissu très apprécié et adopté par la communauté africaine de l’ouest rencontre un véritable succès.
Suite au succès du wax en Afrique de l’Ouest, les Hollandais décident de produire en masse ce tissu et de le commercialiser en abondance du Togo au Niger en passant par le Congo et le Cameroun.